Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des soupes originales avec un excellent arrière-goût d'amitié

23 Mars 2016 , Rédigé par Unis-Cité Savoie

Des soupes originales avec un excellent arrière-goût d'amitié

Dans le cadre du projet « Bellevie de quartier », les volontaires en service civique à Unis-Cité ont participé à l’organisation du 4ème concours de soupe de Bellevue, avec au programme :

communication sur l’évènement, mise en place de la salle, préparation du repas, accueil du public, animations…

De plus en plus originales, les soupes ont comblé les nombreux convives (plus de 75 personnes au total ont participé, pas forcément présentes au même moment).

Nous avons pu voyager au pays du soleil avec les fameuses « chorbas » et autres soupes du

Maghreb, effleurer les bienfaits de l'ortie, les délices de la courge à la crème, plonger dans le milieu cavernicole avec un succulent.potage aux champignons de Paris... Une délicieuse soupe lituanienne sucrée nous a transportés dans ce petit pays balte.

C'est d'ailleurs cette soupe inédite qui a réuni la grande majorité des suffrages du jury et emporté le trophée, une statuette en raku. Ce premier prix était accompagné d'un beau panier garni de produits locaux. La soupe arrivée juste derrière aura offert à sa gagnante l'occasion de savourer un repas aimablement offert par le restaurant l'Entr'acte à Chambéry.

Chaque candidat a reçu un prix accompagné du traditionnel chaudron en olivier confectionné par un partenaire palestinien à Bethléem.

Un intervenant a ensuite passionné l'auditoire en présentant succinctement mais efficacement le lombricompostage, c’est d’ailleurs lui qui a offert les endives accompagnant les soupes.

Les volontaires ont su accueillir les plus jeunes participants en animant avec succès un jeu sur la sensibilisation au tri fourni par Chambéry Métropôle.

La soirée s’est terminée par un amusant « jeu de pomme » sans les paumes...mais avec la bouche seule, moment très festif destiné aux enfants.

Ce repas gratuit fut très apprécié avec ses soupes, sa salade d'endives, son pain de campagne, tommes, pommes, ses crêpes, et sa convivialité.

Forts de cette expérience, les 4 volontaires planifient un autre évènement intergénérationnel pour le mois de Mai.

Partager cet article

Commenter cet article