Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Animations dans des résidences sociales : Témoignages

24 Janvier 2011 , Rédigé par Unis-Cité Savoie Publié dans #Les projets 2010-2011

micro

 

 

P1050457

 

 

 

 

 

 

 

Interview Laurent Blanchet (agent service clients, référent projet)

 

Comment s’est déroulé le démarrage du projet ?

« Cela n’a pas été facile au début car c’est la première fois que notre structure accueille une équipe de volontaires. Il a fallut s’organiser et apprendre à gérer une équipe de jeunes en service civique. Le fait qu’ils aient réalisé le chantier au sein de la résidence a permis aux volontaires de s’approprier les lieux, de souder l’équipe et de découvrir le public des foyers ; une population en détresse sociale, économique et parfois même psychologique. »

 

Etes-vous satisfait de leurs actions au sein des résidences ?

« Ils ont plein d’idées et les animations qu’ils ont mis en place jusqu’ici se sont très bien déroulées. Bien qu’ils y aient eus quelques déceptions suite aux difficultés de mises en œuvre administratives, ils ont quand même réalisé beaucoup de projets. Ils ont également compris que l’importance c’est le lien social en jeu lors des animations, plutôt que l’animation elle-même et qu’ils permettent bien souvent aux personnes de sortir de l’isolement. »

 

Qu’en pensent les résidents ?

« Ils observent le sérieux du projet des volontaires. Ils sont très contents d’avoir une équipe de jeunes très dynamiques dans leur structure. Ils demandent souvent à voir les volontaires et sont très demandeurs des animations qu’ils proposent. Ils sont nombreux à participer aux animations et font de nombreux retours positifs. »

 

 

 

portrait ziane  Interview Ziane (volontaire)


Parles-moi de ton projet ?

« Ce projet me plait car il permet la rencontre intergénérationnelle. J’apprends beaucoup des personnes âgées, comme par exemple les valeurs que les jeunes ont perdues. J’aime aussi l’échange avec les gens, le lien social, même si ça a été difficile au début ; il m’a fallut un temps d’adaptation.

Les animations se déroulent bien mais c’est un peu fatiguant. Dans l’équipe il y a une bonne ambiance, je m’y sens bien. »

Partager cet article

Commenter cet article