Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Unis-Cité au Scarabée pour l'année Rousseau

22 Juin 2012 , Rédigé par Unis-Cité Savoie Publié dans #Les projets 2011-2012

rousseau

 

Dans le cadre de l'Année Rousseau, notre équipe de volontaires à aidé la MJC au côté de Pascal André (Médiateur Culturel de la MJC et référent projet des volontaires) à organiser une semaine de spectacles proposés par différentes associations chambériennes au Scarabée, salle de concert et de spectacle située à Chambéry-Le-Haut.

 

Cette semaine portait comme nom "L'éduc'pop, les jeunes et Rousseau" et s'est déroulée du lundi 11 au samedi 16 juin 2012.

Dans ce nom ressort donc la notion d'éducation populaire. Celle-ci est importante pour toutes les associations participantes et tous les partenaires présents.

 

C'est l'éducation qui n'est pas cadrée dans les structures traditionnelles de la famille, de l'école ou de l'université et qui permet à chacun de s'épanouir et de trouver une place dans la société.

 

C'est l'éducation au sein du " temps de loisir ", par la pratique volontaire de la vie de groupe, la confrontation, le partage.

 

L'année Rousseau s'y prêtant bien, ces associations ont donc été regroupées durant cette semaine pour mettre en avant cette forme d'éducation.

 

 

 

 

Un programme varié a été proposé tout au long de la semaine. Les volontaires étaient bien sûr sur place pour aider à l'organisation, ce qui veut dire tenir le bar, s'occuper de la billetterie, accueillir le public, faire la promotion d'Unis-Cité et même participer à un des spectacles de théâtre.

 

Sur cette Année Rousseau, les volontaires ont pris beaucoup de temps accompagnés par leurs référents projet et leur coordinateur d'équipe Guillaume Bry.

 

 

 

 

 

Voilà, jour après jour la semaine vécue par les 3 volontaires :

 

Lundi:

 

18H : Course pour acheter des bouteilles d'eau pour le bar. En effet, les volontaires tenaient chaque soir un bar à sirop. Différents parfums de sirop dont certains peu banals étaient servis gratuitement au public (banane verte, pistache, ananas, violette...)

 

Préparation du bar sans oublier de mettre bien en évidence le beau panneau Unis-Cité fait par l'équipe !

 

19H30 : accueil des premiers spectateurs

 

20h30 : Il y avait ce soir là un spectacle de théâtre qui s'appelait "L'Emile et une histoire" proposé par la Compagnie Lez'Arts en poche. Les comédiens étaient des élèves des lycées Monge et Vaugelas.

 

DIA PHOTO 5492 1339580411 Plus de photo ici.

 

Mardi :

 

19H : Accueil, billetterie et tenue du bar.

 

20H30 : Projection de deux films "Dieulefit, le village des justes" d'Alexandre Fronty et Guillaume Loiret et "Une école de la vie" de François Moreuil et José Varela.

 

"Dieulefit, le village des justes" est un documentaire. Il se passe de 1937 à la Libération, où plus d'un millier de personnes pourchassées par les Allemands, parmi lesquelles une majorité de juifs, ont trouvé refuge dans le pays de Dieulefit, dans la Drôme. Cela raconte l'histoire de ce village et de ses habitants, devenus des héros anonymes par leurs actes de courage individuel.

 

"Une école de la vie" était un documentaire sur une école ayant une méthode d'éducation particulière, sans autorité.

 

Cette projection a été suivie d'un débat. Julien à aidé au débat en faisant passer le micro aux personnes voulant parler.

 

Mercredi :

 

14H : Accueil des maisons de l'enfance de Chambéry, ce qui veut dire plus d'une centaine d'enfants !

 

(La Gaminière, Feuille de chou, Les Moulins, Le Nivolet, Le Château Talweg, Les Petits Bisseriens, Refuge des Loupiots, Chantemerle)

 

Bien sur, certains enfants ont reconnu les volontaires (Lisa et Jessica) puisqu'elles ont animé des ateliers manuels sur la nature dans certaines maisons de l'enfance toujours dans le cadre de l'Année Rousseau. Elles ont fabriqué avec eux des arbres « herbiers ».

 

15H : Concert d'un groupe de musique spécialement pour eux. Les enfants étaient survoltés durant le concert surtout qu'ils avaient le droit de crier et de se lâcher !

 

20H30 : Spectacle de catch d'improvisation par les adolescents du groupe impro de la MJC.

 

Jeudi :

 

19H : Préparation du pot offert au public.

 

20H30 : Débat "Les jeunes à l'heure de la mondialisation et du repli individualiste, que reste-t-il du contrat social ?", organisé par l'Université Populaire de l'AQCV, la Librairie Jean-Jacques Rousseau, l'AFEV et la MJC. Julien toujours le passeur de micro !


22H : Discussion autour du pot. Reblochon, saucisson, chips, cacahuètes et vins pour tout le monde !

 

22H30 : Petite lecture d'un des intervenants de la librairie JJ Rousseau pour terminer la soirée.

 

 

 

 

Vendredi :

 

20H30 :Spectacle de théâtre par les adolescents du théâtre de la MJC. Des ados de 13-14 ans très motivés et heureux de nous faire partager leur passion.

 

Samedi :

 

14H : Lisa et Jessica sont déjà présentes au scarabée avec les enfants du groupe de théâtre de l'AQCV. Depuis leur commencement de projet, elles ont participé aux ateliers théâtre tout les mercredis après-midi auprès des enfants et de leur référente projet Estelle Louassouarn (animatrice AQCV). Pendant toutes ces semaines, une pièce de théâtre a été travaillée et inventée pour la dernière soirée de la semaine au Scarabée.

 

4 Atelier Théâtre Jeunes AQCV

 

14H30 : Installation du décor, essayage des costumes et répétitions tout l'après-midi !

 

19H : Cérémonie de clôture en présence des élus et de tous les participants.

 

Remise de prix pour la gagnante du concours BD. En effet, Julien à organisé depuis quelques mois, un concours de bande dessinée. Ce concours avait pour but d'ouvrir une réflexion autour de Rousseau et de sa pensée par le biais de récits originaux de bande dessinée, permettant ainsi à de nouveaux talents de faire leurs premiers pas.

 

20h30 : spectacle "Le procès de Jean-Jacques Rousseau", par les adhérents, salariés et administrateurs de l'AQCV accompagnés des volontaires. Ce spectacle mise en scène par Jacqueline Favre et Estelle Loussouarn à fait venir beaucoup de monde. Gérard RENOULT , Directeur de l'AQCV a même participer pour la partie musical armé de sa guitare et de sa voix !

 

Volontaires UC

 

 

(LISA, volontaire Unis-Cité)

IMG324

Partager cet article

Commenter cet article